A trois jours de l’ouverture du congrès du front national il est sans doute utile de piquer quelques éléments de son programme pour l’éducation. On s’aperçoit rapidement que le recul est le mot d’ordre.
« Il faut tout d’abord que le système scolaire retrouve les mérites de la sélection » On aurait donc perdu de vue cet aspect des choses ? Le récent rapport PISA de l’OCDE souligne à quelle point notre système est sélectif et inégalitaire. Il privilégie la constitution d’une élite et multiplie les laissez pour compte. Le Front national propose donc de faire pire...
« Il convient de repenser les rythmes scolaires, en supprimant notamment les « heures de vie de classe » Exit donc la refonte du temps scolaire au profit du respect des rythmes propres aux enfants. Supprimons les rares moments d’apprentissage de la démocratie et de la régulation des rapports sociaux et ça ira mieux !
« La méthode syllabique doit être complètement et définitivement réhabilitée » On peut aussi demander le retour du pneu plein sur les automobiles, il y aura moins de crevaisons !
« Suppression de 20 000 personnels administratifs et techniques » Lesquels ? Pour supprimer quels services ?
« Rétablissement de l’égalité d’accès entre Public et Privé sous contrat…Les écoles primaires, collèges et lycées, ainsi soumis à une certaine émulation, amélioreront naturellement leur niveau scolaire »La suppression de la carte scolaire à déjà fait beaucoup de dégât, notamment dans les collèges des quartiers populaires. Il faut donc amplifier le mouvement ?
Ces quelques extraits montrent bien que la seule ambition du Front National pour ce pays c’est le recul, l’abandon de toute ambition pour la jeunesse.
Notre pays mérite mieux que cet affront.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.