Dans le mensuel d’information municipal Clarté de ce mois parait un publi-reportage de Veolia. Disons le tout de suite, c’est le résultat d’un contrat publicitaire, donc une obligation. Deux fois par an Clarté doit publier ce type d’écrit, à des dates précises dont le mois de Décembre. Ors nous aurions dû nous prononcer sur l’éventuelle prolongation du contrat avec cette entreprise au conseil municipal de lundi Prochain. Ce détail n’était surement pas inconnu du délégataire. Au lieu de cette décision c’est celle de la mise en place d’un groupe de travail autour du service d’eau potable qui sera mise aux voix. Pour lui permettre de travailler la décision finale devrait être repoussée d’un an. Du coup cette publication des bans d’un mariage annoncé était bien prématurée.
On peut se féliciter de la mise en place de ce groupe de travail ou toutes les sensibilités politiques du conseil municipal sont représentées. Cette proposition de la sénatrice maire rejoint nos réflexions, nous y souscrivons. Nous proposons que ce groupe puisse rencontrer des équipes municipales de villes ayant une consommation comparable à la notre et venant de changer de mode de gestion. Nous pourrons alors juger par nous-mêmes des atouts et des inconvénients d’un changement de mode de gestion Nous demandons que l’on fasse une simulation de fonctionnement incluant l’élaboration de factures type pour que tout un chacun puisse très concrètement juger de l’impact sur sa propre facture .Nous proposons la mise en place d’une tarification sociale et écologique. Sociale pour qu’elle permette aux plus modestes de bénéficier de tarifs plus favorables, écologique pour que les gros consommateurs aient un tarif plus élevé les incitant à une consommation plus maitrisée.
La fondation de Danielle Mitterrand a lancé l’initiative des porteurs d’eau*. Ils affirment que l’eau, ressource universelle, n’est pas une marchandise. Les chargés de mission de cette fondation aident les collectivités à chercher une expertise réellement indépendante. Tournons nous vers eux pour y trouver un appui à notre réflexion.
Nous aurons un an pour forger notre conviction. C’est nécessaire mais bien court, ne perdons pas de temps.
*http://www.france-libertes.org/-Porteurs-d-eau,61-.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.