Saint Pierre des corps est jumelée avec la ville palestinienne d’Hébron. De façon régulière l’injustice fondamentale qui consiste à priver de patrie les palestiniens fait l’actualité dans notre ville. Le centre culturel accueille la semaine palestinienne, notre conseil municipal vote des vœux pour qu’enfin la Palestine soit un pays à part entière.
Nous pouvons sans doute faire mieux en permettant à ceux qu’aujourd’hui tout sépare de faire l’expérience de la rencontre du dialogue, de l’expérience commune. C’est ce que va tenter d’amorcer la section du parti socialiste de Saint Pierre des Corps.
Le mercredi 15 décembre à 19h30 à la salle de la médaille sera projeté le film « un bus pour la paix » réalisé par l’association « la paix maintenant ». Il nous raconte le périple de membres de cette association (dont des tourangeaux) en Israël et dans les territoires occupés. Ils y rencontrent les partisans de la paix qu’ils soient palestiniens ou israéliens.
Un débat suivra le film. Francis Lere, président de «la paix maintenant Touraine » sera là. Il dialoguera avec Bernard Ravenel, Président de la Plateforme des ONG pour la Paix en Israël et en Palestine, présent grâce au Comité Tourangeau France-Palestine Solidarité présidé par Huguette Boussiquet.
Dans notre ville c’est un premier pas qui en appelle d’autres. Pourquoi ne pas donner l’occasion à des artistes israéliens et palestiniens de s’associer lors d’une prochaine semaine de la Palestine ? Nous y ferions l’œuvre d’authentiques artisans de la paix.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.