Notre conseil municipal d’hier soir a largement évoqué la question de l’eau potable. Deux points sont à mettre en avant.
La création d’une commission municipale consacrée cette question a été actée. Elle réunit toutes les composantes représentées au conseil municipal et à pour mission de mener de façon approfondie et partagée la réflexion sur le futur mode de gestion de l’eau. L’étude menée précédemment était bien trop floue sur les éventuels surcouts liés à un passage en régie communale. Nous pensions au sein du groupe des élus socialistes que cette démarche était indispensable, cette réflexion a rejoint celle de la sénatrice maire, c’est tant mieux. A la première réunion de mise en en place de cette commission j’ai proposé au nom des élus socialistes que nous puissions recueillir l’expérience de collectivités ayant le même volume de consommation que le notre et venant de changer de mode de gestion. La sénatrice maire a repris cette proposition lors du conseil municipal, nous nous en félicitons. J’ai également proposé au nom de notre groupe que nous nous rapprochions du mouvement des porteurs d’au de la fondation de Danielle Mitterrand. Ils pourront nous aider à trouver une expertise véritablement indépendante.
Au cours du même conseil une surtaxe municipale sur l’eau a été votée, 75 000 € de son produit seront consacrées à des études. Nous avons demandé à ce que cette somme soit dévolue aux travaux de la commission sur l’eau, que ce soit pour l’étude de la mise en œuvre d’un mode de gestion ou de l’autre. Nous en avons eu publiquement l’assurance.
Pour mener ce travail à son terme il nous faut un peu de temps. Pour cela l’actuelle délégation à Veolia doit être prolongée d’un an. Aller au-delà en entrant dans une délégation de service public courte (7 ans, 12 ans ?) en espérant profiter de ce temps pour préparer une entrée en régie me semblerait être une illusoire bataille de retardement. C’est sans désemparer qu’il nous faut saisir une opportunité, sans doute ultime, d’entrer dans une gestion publique, démocratique et transparente de l’eau potable.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.