L'agendas municipal arrive dans les boites aux lettres de Saint Pierre. Comme des almanachs d’autrefois il distille quelques professions de foi sur un fond bleu d’une belle eau. Arrêtons-nous un moment sur celui de la page 20 :
« Dans la logique libérale du local au mondial, tout est considéré comme une marchandise, et les citoyennes et citoyens comme des clients. Les services publics et la fonction publique sont des obstacles à cette logique et à la course au tout profit. Service public et fonction publique évitent la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques uns »
Un de nos souhaits les plus chers pour l’année 2011 sera que nous puissions mettre en pratique ce conseil distillé par notre agenda. Une mise en régie de la distribution d’eau potable serait sans aucun doute une avancée significative contre les quelques gigantesques opérateurs privés qui font main basse sur ce bien « Du local au mondial ». Nos « citoyennes et citoyens » considérés comme des « clients » deviendraient alors des usagers d’un service public. Nul doute que les salariés de cette régie municipale auraient à cœur de relever le défi de la mise en place de ce « service public » rempart contre la « concentration des pouvoirs entre les mains de quelques uns »
Puissions-nous en 2011 voir pousser ce projet. Puissions-nous en 2011 cultiver la différence du service public.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.