La prochaine convention du parti socialiste traite de « l’égalité réelle ». Parmi les questions abordées figure celles fondamentales de l’éducation. Resserrons le zoom sur les propositions concernant la scolarité en maternelle.
Nous pensons que l’accueil précoce en maternelle est une arme fondamentale dans la prévention de l’échec scolaire. C’est, par exemple, dès le plus jeune âge que l’on stimule ce qui permettra à chaque enfant de construire de solides fondations : travail fin et systématique sur l’écoute des sons condition d’un bon démarrage en lecture, enrichissement du vocabulaire au service d’échanges enrichissants, développement des capacités logiques pour mettre en place les outils fondamentaux de l’intelligence, approche confiante de l’école condition indispensable de l’appétit d’apprendre …et tant de choses encore.
Pour cela tout enfant de deux ans, dont les parents souhaitent la scolarisation, doit avoir la garantie d’être accueilli à l’école maternelle. Pour mémoire à Saint Pierre des Corps près de cinquante enfants sont restés au seuil de l’école faute d’enseignant pour les accueillir. Pour ceux qui souhaiteront différer cette entrée les dispositifs passerelle doivent être développés. Ils permettent une entrée progressive à l’école en entourant l’enfant de sécurité affective. La scolarité doit devenir obligatoire dès 3 ans. Cela permettra de sanctuariser l’école maternelle, de la préserver des projets régressifs de la droite.
En matière d’éducation, comme dans beaucoup de domaines, c’est bien la droite qui est dans la pente de la facilité, frileuse et inféconde. Le camp de la volonté collective, de l’investissement éducatif est bien celui des socialistes.
Que la maternelle soit obligatoire est une chose, mais mettre un enfant à l'école à partir de 2 ans en est une autre...
La maturité à 2 ans est très variable et je ne vois pas en quoi cette scolarisation précoce diminue l'échec scolaire... Bien d'autres facteurs entrent en compte et sont beaucoup plus impactants !
J'espère juste que cette proposition n'est pas une manière pour les collectivités locales de se décharger de la prise en charge de la petite enfance :-/
Rédigé par : dadavidov | 11/11/2010 à 20:24
Effectivement la maturité est variable et c'est pour cela que l'obligation ne doit commencer qu'à trois ans.
Par ailleurs le texte de notre convention préconise des obligations en matière d'accueil avant la maternelle.L'objectif est de tripler en 10 ans le nombre de places en crèche et de définir un taux minimum de places dans les collectivités de plus de 15 000 habitants. Pour cela l'état doit jouer son rôle et épauler fortement les collectivités les plus défavorisées.
Rédigé par : Jean-Marc Pichon | 11/11/2010 à 22:12