Depuis la rentrée les jours de mobilisation se succèdent comme autant de preuves de l’incapacité du gouvernement à construire en commun une réforme des retraites fondamentale pour chacun d’entre nous : celle qui doit garantir à tous un revenu décent au sortir d’une vie de travail, celle qui se fera au prix d’efforts partagés, celle qui pérennisera le système de la répartition, celle qui fixera des garanties collectives claires tout en permettant de tenir compte des parcours individuels.
Dans un pays qui ne manque pas de forces et d’atout l’existence ne peut pas se résumer à une enfance et une adolescence malmenées par des ambitions éducatives sans cesse revues à la baisse, une vie d’adulte incertaine et anxiogène et une vieillesse dans la gêne et l’amertume. Car au final c’est bien de cela qu’il s’agit : d’existence qui comptent trop peu pour un système qui fait de l’abandon de la volonté collective son alpha et son oméga.
Une démarche de Co-élaboration de la réforme avec les représentants des salariés serai bien plus féconde. A la fois pour permettre une évolution consensuelle du système des retraites, mais également parce qu’elle épargnerai à notre société perclus de conflits une blessure supplémentaire, et enfin parce qu’elle serait un acte fondateur de la renaissance d’une volonté collective, d’un projet solidaire partagés par les français de toute condition et familles de pensées.
Marisol Touraine, député socialiste de notre circonscription, tout au long d’un combat difficile au parlement a porté sans faiblir nos propositions. Les élus socialistes de cette ville suivront le même chemin pour dire qu’une autre réforme est possible .La droite doit l’entendre et ne plus prendre le risque de profondément fracturer notre société. Malheureusement la gauche traditionaliste lui emboite parfois le pas comme à Tours mercredi soir. Là aussi Marisol Touraine ne manque pas de courage et elle force le respect.
Nous partageons avec nos partenaires de la majorité municipale le souci du soutien au puissant et tranquille mouvement qui s’est levé dans notre pays .Comme eux nous affirmons que la possibilité de partir à 60 ans doit rester garantie à tous. Nous disons également que la durée de cotisation pour obtenir une pension à taux plein doit tenir compte de facteurs individualisés tels que les temps consacrés à la formation initiale ou la pénibilité. Cela implique que les durées pourront être modulées et que des métiers à contraintes moins fortes pourraient être amenés à cotiser plus longtemps. Cela doit être un des points qui feront l’objet d’une élaboration commune entre les partenaires sociaux. Nous ne pouvons donc affirmer comme eux que nous nous opposons « au recul de l’âge de perception d’une retraite à taux plein » sans déroger à un des piliers du projet que portent les socialistes.
Nous sommes des partisans résolus d’un dialogue politique à gauche. Pour cela les positions des uns et des autres sont autant de points pour nouer des projets communs. la caricature et les aprioris ne sont que des scories dont la gauche doit se débarrasser pour relever les défis d’un monde compliqué. A saint pierre y compris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.