Avec constance tous les débats autour de l’éducation tournent autour des moyens financiers accordés au fonctionnement du système, beaucoup plus rarement autour du comment. C’est pourtant une question fondamentale.
Quelques faits et quelques questions.
Les études de l’OCDE montrent avec constance que la Finlande obtient des résultats bien supérieurs à la France tout en consacrant à cela une part du PIB sensiblement équivalente. Entre autres ce pays à choisi la décentralisation du système. L’encadrement de élèves est privilégié, le poids de l’administration centrale d’autant moins ankylosant. Serions-nous à ce points prisonniers des conservatismes de tout bord pour détourner les yeux avec constance ?
Plus prés de nous, à Bordeaux, le collège Clisthène (collège - lycée - innovant - socialisant - à taille humaine - dans l'Éducation Nationale – expérimental) fait autrement et mieux que beaucoup d’autres, à moyen constant. Pour s’en convaincre visitez donc leur site (http://clisthene.net.free.fr/) Pourquoi ne pas s’en inspirer pour un des collèges de Saint Pierre des Corps ? Un élan novateur ne serait il pas préférable à une fermeture ou à un « busing » à rebours incertain ?
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