Diafoirus, le médecin calamiteux du malade imaginaire peut symboliser la pensée sommaire de la droite en matière de services publics. Bien installée sur quelques certitudes Reagano-Thatchériennes tel que « l’état n’est pas la solution mais le problème » ou bien « il n’y a pas de société, seulement des individus », la droite instille avec insistance à notre société malade le clystère de la Révision Générale des Politiques Publiques. De plus en plus amaigri le corps social n’est même pas sur de mourir guéri.
C’est un tout autre projet que celui de notre parti. Dans le nouveau modèle de développement économique social et écologique que les socialistes ont mis au travail les services publics sont un outil essentiel au service de la justice social, un facteur puissant de la cohésion sociale .Ils doivent être un rempart contre les fluctuations, les errements, les dérives de la loi du marché.
Ce combat des socialistes n’est
pas d’hier. Au plan national comme en Indre et Loire ils se sont fortement
mobilisés autour du referendum sur le statut de la Poste, dans le mouvement de convergence de défense et de développement des services publics.
Ces actions trouvent leur prolongement naturel dans la mise sur pied des états généraux des services publics. Les organisations signataires de l’appel en faveur de leur tenue se sont fixés trois axes de travail.
Quels champs et quel niveau pour les services publics ? Quelle démocratie ? Quels financements ? Identifier les besoins émergents .Redéfinir, sans dogmatisme, avec les usagers et les agents ce que doivent être des services publics refondés et renforcés. Créer un pole financier public pour se donner les moyens des objectifs définis. Ces propositions de travail figurent dans le texte préparatoire de notre convention, nous devons les porter vers l’ensemble de la société.
Les états généraux sont sans doute un des lieux ou en débattre avec l’ensemble de la gauche politique, syndicale et citoyenne. C’est sans doute une des voies pour qu’en 2012 nous soyons élus sur un projet largement porté par les forces de progrès.
Les états généraux des services publics vont s’articuler en deux phases. Une phase nationale à l’automne autour d’une manifestation de grande ampleur. Elle s’appuiera sur des cahiers de doléances rédigés au cours d’une première phase départementale. En Indre et Loire elle s’étendra de la fin du printemps au début de l’automne. Trois dates sont d’ors et déjà retenues :
· Le 19 mai à St Pierre des corps sur le thème « transports publics- transports privés » (18h30 – salles de la médaille)
· Le 26 mai à Tours) sur le thème de l’eau (18h30 - salle familiale des fontaines)
· Le 3 juin à Loches « territoires ruraux et services publics » (horaire et lieu à préciser)
Comme hier et aujourd’hui, les socialistes de ce département sont convaincus que les services publics, leur définition, leur élaboration et leur financements, sont au cœur d’un projet de société basé sur le souci de tous et de chacun .Débattons en dès maintenant pour mieux tourner la page en 2012.
http://www.etats-generaux-du-service-public.fr/collectif/l-appel
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.