Les socialistes utopistes du 19ème siècle m'ont longtemps laissé une image scolaire et désuète. Des Saint Simoniens en jupette, les utopies phalanstériennes aux franges de la science fiction, rien qui ne puisse se mesurer au rouleau compresseur marxiste.
Il y a quelques jours j'ai visité le familistère de Guise dans l'Aisne. Au milieu du 19ème siècle Jean-Baptiste Godin y installe un fabrique une usine de poêles en fonte . Au fil des années il cède peu à peu, au travers d'un système sophistiqué , l'intégralité de son capital aux salariés qui deviennent coopérateurs. Dans le même temps Godin impulse la création de logement sociaux dotés d'un confort d'avant garde, d'une école gratuite et mixte 20 ans avant les lois Ferry, d'un accès pour tous aux loisirs sportifs et culturel.Après sa mort l'aventure durera jusqu'en 1969 sous l'impulsion d'administrateurs et de coopérateurs militants. L'utopie aura vécu plus d'un siècle au milieu de l'hostilité de la droite et de la gauche traditionaliste.
Les outils d'une "utopie" renouvelée existent. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production permettent de vivre au quotidien le partage des fruits du travail et des responsabilités.Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne permettent à de plus en plus de citoyens de se regrouper pour une alimentation saine et créatrice d'emplois.Les Sociétés Coopérative d'Intérêt Collectif permettent aux collectivités locales de peser pour organiser la filière agricole bio. La région centre a récemment créé la sienne pour permettre d'organiser et sécuriser l'approvisionnement en produit bio de la restauration scolaire. La participation de notre ville a cet effort aurai tout son sens dans cette effort collectif.
Ces expériences sont à taille humaine, elle permettent à tout un chacun de remettre la main sur l'économie réelle.C'est à notre échelle que s'expérimenteront les solutions de demain.Il faut nous y engager sans réticence, il est urgent d'imaginer pour espérer à nouveau.
Le familistère de Guise est en rénovation .Il se visite, y compris virtuellement.
http://www.familistere.com/site/index.php
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.