Le résultat des élections sénatoriales en Indre et Loire permet de tordre le cou à quelques idées reçues.
Il semble bien que l’opposition entre l’agglomération et le monde rural soit une chimère entretenu par la droite et quelques plumes bien intentionnées. Est-ce la faute de Tours Plus si les bureaux de poste ferment ? Peut-on voir dans la fermeture des classes l’œuvre noire de l’hydre de l’agglo ? La main des élus urbains porte-t- elle la menace d’un schéma de cohérence territorial qui prend les élus pour des gogos ? Les grands électeurs n’aiment pas que l’on traite leurs inquiétudes à la légère, c’est bien le message qu’ils ont délivré ce dimanche au président de la République.
Autre illusion dissipée dimanche soir, celle qui consiste à dire que les socialistes ne « joueraient pas le jeu ». J’invite les Cassandre de tout bord à observer le caractère très homogène des résultats des trois candidats de la gauche. Je n’oublie pas non plus le sacrifice consenti par Alain Michel, le maire de La Riche, qui a renoncé à sa propre candidature au profit de la candidate issue du Front de Gauche. Les socialistes sont fiers de leurs valeurs et de leur combat politique, toujours au rendez vous de l’union quand il faut battre la droite mais sans jamais passer sous la table leurs convictions. Gardons le bien en tête pour les mois qui viennent.
Enfin le sentiment si intimement éprouvé par la droite de l’illégitimité de la présence de la gauche aux manettes résistera-t-il à cette nouvelle défaite? Les victoires de la gauche, élections après élections, en Indre et Loire ne sont pas le fruit des circonstances. Nous recueillons le résultat de notre travail, de notre action au service de tous. Souhaitons que le printemps prolonge ce si bel automne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.